Comment mettre en place des commissions ?
Des commissions peuvent être mises en place seulement par le biais d’un accord signé par un ou plusieurs syndicats ayant recueilli plus de 50% des suffrages exprimés aux dernières élections du CSE.
Il revient à cet accord de définir le nombre de commissions, leurs compositions, leurs moyens et leurs attributions. Employeur et syndicat sont libres sur le contenu de cet accord.
Au moment de la négociation de ce type d’accord, il convient de déterminer quelles seraient les commissions pertinentes à mettre en place en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et des problèmes récurrents remontés par les salariés.
En l’absence d’accord négocié avec les syndicats, le code du travail prévoit la mise en place d’un certain nombre de commissions obligatoires en fonction de l’effectif.
Attention, les commissions du CSE qu’elles soient obligatoires ou mises en place via un accord, ne sont que des émanations du CSE. Elles ne peuvent pas rendre d’avis à la place du CSE et désigner un expert. Leur rôle est de préparer le travail pour le CSE en amont.
Les conseils d’expert :
Quelles sont les commissions obligatoires ?
Ces commissions obligatoires sont au nombre de 4 :
Formation dans les entreprises d’au moins 300 salariés
Égalité professionnelle dans les entreprises d’au moins 300 salariés
D’information et d’aide au logement dans les entreprises d’au moins 300 salariés
Économique dans les entreprises d’au moins 1 000 salariés
En l’absence d’accord négocié avec les syndicats, les membres de ces commissions peuvent être choisis parmi des salariés de l’entreprise n’appartenant pas au CSE (article R. 2315-28, alinéa 1 du code du travail).
Sauf pour la commission économique, les commissions du comité sont présidées par un de ses membres (article R. 2315-28, alinéa 2 du code du travail).
Le temps passé par les membres du CSE aux réunions de ces commissions est rémunéré comme du temps de travail effectif dans la limite de :
- 30 heures pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés ;
- 60 heures pour les entreprises d’au moins 1 000 salariés (articles L 2315-11 et R 2315-7 du code du travail).
Ces limites peuvent être augmentées via un accord collectif.
Quels sont les objectifs des commissions obligatoires ?
Qu’est-ce que la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) ?
Les entreprises concernées
La CSSCT doit être mise en place dans (article L. 2315-36 du code du travail) :
- les entreprises d’au moins 300 salariés ;
- les établissements distincts d’au moins 300 salariés ;
- les établissements mentionnés aux articles L. 4521-1 et suivants (installations nucléaires, sites Seveso haut).
Dans les entreprises et établissements distincts de moins de 300 salariés, l’inspecteur du travail peut imposer la création d’une CSSCT lorsque cette mesure est nécessaire, notamment en raison de la nature des activités, de l’agencement ou de l’équipement des locaux (article L. 2315-37 du code du travail).
De plus, dans les entreprises ou la CSSCT n’est pas obligatoire, un accord, entre l’employeur et les syndicats ou à défaut avec le CSE, peut fixer le nombre et le périmètre de mise en place de la ou des CSSCT et définir les modalités mentionnées de leur mise en place (nombre de membres, missions, formation, fonctionnement, etc..).
La composition de la CSSCT
Elle est présidée par l’employeur ou son représentant qui peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’entreprise et choisis en dehors du comité. Ensemble, ils ne peuvent pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.
Elle comprend au minimum trois membres représentants du personnel, dont au moins un représentant du second collège, ou le cas échéant du troisième collège (collège cadre-article L. 2315-39 du code du travail).
Les missions de la CSSCT
Ces missions doivent être déterminées par le CSE. En effet, le code du travail prévoit qu’elle se voit confier, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à un expert et des attributions consultatives du comité.
Les modalités de fonctionnement de la CSSCT
Il revient à un accord négocié avec les syndicats ou à défaut avec le CSE de déterminer :
- le nombre de membres de la ou des commissions ;
- les missions déléguées à la ou les commissions par le CSE et leurs modalités d’exercice ;
- leurs modalités de fonctionnement, notamment le nombre d’heures de délégation dont bénéficient les membres de la ou des commissions pour l’exercice de leurs missions ;
- les modalités de leur formation ;
- les moyens alloués ;
- le cas échéant, les conditions et modalités dans lesquelles une formation spécifique correspondant aux risques ou facteurs de risques particuliers, en rapport avec l’activité de l’entreprise peut être dispensée aux membres de la commission (article L. 2315-41 du code du travail).
Quels CSE doivent mettre en place une commission des marchés ?
Vous êtes membre du CSE ou d’une commission, vous êtes confronté à le mise en place des commissions ou vous avez besoin d’aide pour réaliser vos missions.
Nous pouvons vous proposer :
- Une assistance personnalisée en relations du travail pour vous accompagner au quotidien dans le cadre de votre mandat ;
- Des expertises pour rendre des avis motivés ;
- Des formations sur-mesure animées par des juristes et experts.