Formations-V22020-11-21T13:56:13+01:00

Formations CSE : parfaire ses connaissances pour mieux assimiler les enjeux de son mandat

Centre de formation agréé par la Direccte enregistré sous le N° 11 92 0882 592 – arrêté préfectoral N° 98 1462 pour dispenser la formation économique des membres de comités d’entreprise et de comités sociaux et économiques. Articles L2325-44 (maintenu pour les CE) et L2315-63 (CSE) du code du travail.

Pourquoi choisir les formations CSE Comité Conseils ?

Plus de 20 programmes (CSE – SSCT) sont proposés dans notre catalogue afin de vous accompagner étapes par étapes pour réussir votre mandat d’élu CSE. Une approche pédagogique concrète, pratique et interactive pour une meilleure assimilation.

Nos formations s’appuyent sur l’expérience accumulée des assistances juridiques de plusieurs centaines de CSE ces dernières années. Nos accompagnements se veulent concrets (de nombreux exemples récoltés sur le terrain viennent illustrer nos propos) et interactifs.

Se donner les moyens de réussir

Votre direction exerce son activité à temps complet. Elle est conseillée par des experts de leur domaine.

Vous, n’exercez vos fonctions qu’à temps partiel. Pour s’organiser et animer votre CSE, il est indispensable de vous former !

L’occasion de développer ses connaissances

Vos compétences ne se limitent pas qu’à votre champs d’action professionnel.

Les conseils et exemples concrets que nous vous donneront lors de nos formations renforceront vos compétences personnelles.

Se former pour mieux représenter les salariés

Vous représentez vos salariés qui vous ont élu pour les représenter du mieux possible.

Nous vous donnerons les clés pour réussir votre mandat !

Les questions les plus courantes :

Quelles sont les formules de formation que vous proposez ?2020-10-16T11:22:41+02:00
  • Intra : dans vos locaux ou lieux et dates de votre choix quel que soit le nombre de participants (maximum 15 participants).

  • Visio-formation intra : pour les membres du même CSE qui offre plus de souplesse dans l’organisation, allègent les contraintes liées aux déplacements et conservent l’interactivité entre tous les participants (maximum 10 participants).

  • Visio-formation inter : pour des élus de différents CSE sur des thématiques d’une durée de 3h00. Dates, horaires et modalités d’inscriptions sur les programmes ateliers pratiques en visio (maximum 10 participants).

  • Séminaire résidentiel : chaque année en juin, 3 jours sur la vie quotidienne et l’actualité économique et sociale du CSE, animé par des professionnels maîtrisant le terrain, dans un cadre convivial et un esprit ludique.

  • Sur-mesure : accompagnement dans le choix de votre programme et un parcours pédagogique ou organiser votre formation dans un cadre convivial.

Qu’est-ce que le droit à la formation des CSE ?2020-10-16T11:27:18+02:00

Titulaires et suppléants, retrouvez les modalités expliquées dans notre article relatif aux droits à la formation des membres CSE

Vos droits à la formation

Nos programmes de formations dédiées aux membres des CSE

Une journée de formation et d’échange qui vous permettra de comprendre dans le détail le fonctionnement du Comité Social & Economique (CSE) : composition, réunions, budgets….

Une journée de formation et d’échange pour vous permettre d’appréhender les missions de l’instance dans leur globalité. Avec cette formation, vous identifierez les cas où la consultation est obligatoire et maîtriserez la procédure de consultation et les voies de recours existantes.

Une journée de formation et d’échange avec notre expert pendant laquelle vous passerez en revue toutes les clauses du règlement et organiser le CSE pour le rendre efficace.

Une journée de formation et d’échange avec notre expert pendant laquelle vous pourrez acquérir les connaissances essentielles sur les droits et les obligations d’un Comité Social & Économique ainsi que celles attachées à l’exercice du mandat.

Bien connaître le rôle et les missions des membres du bureau du CSE est primordial pour réussir votre mandat. Avec cette journée de formation, vous maîtriserez les règles du bureau du CSE.

Une journée de formation et d’échanges avec notre expert pendant laquelle vous pourrez acquérir les connaissances essentielles pour maîtriser les obligations de tenue des comptes et la gestion du CSE.

Maîtrisez les rouages juridiques pour envisager sereinement les prochaines élections au sein de votre entreprise. Une formation d’une journée sera nécessaire.

Venez vous former auprès de nos experts pour mieux appréhender les étapes de restructuration d’entreprise et le rôle du CSE.
Une journée en intra ou à distance.

Quel est le rôle du CSE en cas de PSE ou licenciements économiques ? Maîtrisez les règles encadrant les licenciements économiques afin de défendre au mieux les intérêts des salariés.

Maîtriser les règles encadrant la vie du contrat de travail, de sa conclusion à sa rupture. Améliorer la détection des illégalités et l’accompagnement des salariés au quotidien.

Avec cette formation, personnalisée, vous comprendrez la gestion et la situation économique de votre entreprise : Décoder le bilan, le compte de résultat et les annexes de votre entreprise.

Voir le programme de la formation

Vous saurez tout sur l’intéressement, la participation au résultat et l’épargne salariale pour  conseiller au mieux les salariés de votre entreprise.

Acquérir une vision claire des possibilités de négociation pour faire de la BDES un outil efficient au service des consultations récurrentes.

Connaître les règles en matière d’égalité professionnelle afin de s’assurer que ces dernières sont respectées au sein de votre entreprise.

Identifier les acteurs de la prévention dans l’entreprise et en-dehors de l’entreprise, le champ d’action du CSE et ses attributions spécifiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Lors de cette demi-journée de formation, vous apprendrez à connaître le rôle et les moyens du référent CSE afin de lutter efficacement contre le harcèlement sexuel au travail.

Maîtriser les règles permettant aux représentants de proximité d’être efficaces afin de défendre les intérêts des salariés. Une formation d’une demi journée avec notre spécialiste. En intra ou en visio.

Différencier les deux types de rupture conventionnelle. Maîtriser les étapes de la procédure individuelle. Comprendre le rôle de l’Administration dans le processus.

Appréhender la diversité des thèmes négociables et des supports juridiques prévus par le législateur.

Une journée de formation et déchanges avec notre spécialiste pour comprendre l’esprit des réformes récentes. Appréhender l’étendue des domaines de négociation. S’approprier les techniques de négociation.

Durée : 2 à 5 jours

Formules : Intra ou Visioformation

OBJECTIFS

  • Comprendre l’esprit des réformes récentes. Appréhender l’étendue des domaines de négociation. S’approprier les techniques de négociation.

PROGRAMME

L’impact de l’ordonnance du 22 septembre 2017

  • La nouvelle articulation des normes conventionnelles : les trois « blocs »
  • L’articulation rénovée des accords avec la loi

Les différents niveaux de négociation

  • L’entreprise et ses dérivés (établissement et UES)
  • Le groupe
  • La branche

La négociation en entreprise

  • Les parties prenantes
  • Les obligations de l’employeur
  • Les règles de conclusion des accords
  • Les conditions de validité des accords
  • La dénonciation et la révision des accords d’entreprise

Les moyens des élus pour la négociation

  • La rémunération du temps passé en négociation
  • Les expertises
  • La base de données économiques et sociales (BDES)
  • Les actions en justice relatives aux accords

Les sujets de négociation

  • Les négociations obligatoires et leur périodicité
  • Les spécificités du protocole d’accord préélectoral

Les techniques de négociation en réunion

Tout représentant du personnel peut être amené à accompagner un salarié lors de l’entretien préalable en vue de son éventuel licenciement.

Une 1/2 journée de formation et d’échange avec 7 autres participants (trésoriers du CSE) qui vous permettra de préparer la présentation irréprochable des comptes du CSE.

Durant 3 jours pour les entreprises de – 300 salariés et 5 jours pour les entreprises de +300 salariés, cette formation a pour objectif de fournir aux membres du CSE des outils qui leur permettent d’agir et de remplir leurs missions plus efficacement.

Alternance entre expression des stagiaires, exposés du formateur, étude de cas réels avec travaux de groupe

Polyclinique St Come

“[…] Avec les formations prodiguées par les juristes
permettant aux membres du CSE d’acquérir les connaissances adéquates,
Comité Conseils est un allié indispensable au service de notre CSE.”

Fatima,
CSE Polyclinique St Côme, (400 salariés)
Avis Google, sept. 2020

Une question ? Un devis ? Une demande de formation CSE ? 

    *Champs obligatoires
    Go to Top