(Actualisé le 8 décembre 2021)
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été modifié avec l’ajout de nouvelles précisions durant l’année 2020 mais également en 2021. Il a été modifié une nouvelle fois le 8 décembre dernier. Ces nouvelles dispositions tiennent compte de l’évolution de l’état sanitaire actuel en France dû à l’épidémie du Covid-19.
Compte tenu de la situation sanitaire, face à un risque épidémique qui subsiste, les entreprises doivent mettre en place des mesures dans le cadre d’un dialogue social interne après avoir informé les salariés de l’entreprise. Après le retour du port du masque en extérieur, le respect des gestes barrières, le retour de l’organisation du travail qui a marqué l’épidémie : le télétravail.
1.Le télétravail : de nouveau une possibilité en entreprise
Depuis septembre 2020, le retour en présentiel en entreprise s’est déroulé de manière progressive, compte tenu du contexte sanitaire. A cette date, le ministère du travail a mentionné que le nombre de jours en télétravail devaient être négociés avec les partenaires sociaux, à échelle des entreprises.
Nous pouvons observer depuis quelques semaines, avec les annonces du gouvernement, un appel à la vigilance et un contexte sanitaire encore très compliqué. De ce fait, le premier ministre Jean CASTEX et le porte-parole du gouvernement, Gabriel ATTAL ont préconisé aux entreprises la possibilité de placer les salariés en télétravail pendant une durée de deux à trois jours par semaine.
En effet, lors d’une conférence de presse, le premier ministre Jean Castex a précisé qu’il compte sur la pleine mobilisation des entreprises pour s’adapter à cette évolution.
2.Le port du masque : imposé aux salariés en extérieur
Pour les salariés travaillant en extérieur, le port du masque est nécessaire en cas de groupements ou d’incapacité de respecter la distance de deux mètres entre les personnes. Il est notamment imposé lorsqu’un arrêté préfectoral le prévoit.
3.Les mesures barrières dans les restaurants d’entreprise : deux mètres de distance entre chaque salarié
Il est notamment précisé dans le protocole sanitaire actualisé, que dorénavant, chaque salarié doit être séparé de deux mètres, dès lors que le port du masque ne peut pas être assuré au moment de la restitution, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
4.Mauvaise nouvelle pour les fêtes de fin d’année : la fin des évènement festifs et conviviaux
Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. En effet, les pots de départ ou encore les moments de partage pour les fêtes de fin d’année sont suspendus.
Une question sur ce sujet ? Notre assistance pour les CSE y répond