Lors de la dernière conférence sociale du 15 mars dernier, le Premier ministre avait annoncé le retour de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat appelée « prime Macron » pour tous les salariés.
Le 28 avril dernier, à l’occasion d’une réunion du groupe de travail paritaire sur le partage de la valeur, organisée dans le cadre de l’agenda social, le gouvernement a présenté aux partenaires sociaux les modalités de versement de la prime.
Il a ainsi été proposé aux partenaires sociaux de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, défiscalisée dans la limite d’un plafond de 1 000 euros, pour les salaires allant jusqu’à 3 Smic.
Ce plafond serait porté à 2 000 € dans les cas suivants :
- si l’entreprise ou la branche s’engagent formellement, dans un accord de méthode, à des actions de valorisation des travailleurs de la 2e ligne (chauffeurs de bus, taxi, VTC ; contrôleurs des transports publics ; vendeurs en supermarchés ou commerces d’alimentation ; professionnels des pompes funèbres, etc.) ;
- si l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement en vigueur.
Cette prime pourrait être versée jusqu’au début de l’année 2022. Le gouvernement précise en outre que le dispositif serait applicable rétroactivement pour les primes versées à partir du dépôt du projet de loi, qui devrait avoir lieu dans le courant de l’été, fixant les conditions et modalités du nouveau régime.
Il convient de faire preuve encore d’un peu de patience pour connaitre le cadre légal de cette prime.